La résidence artistique de territoire

Qu’est que l’Education Artistique et Culturelle ? (Autrement dit, EAC)

L’éducation artistique et culturelle (EAC) a pour objectif d’encourager la participation de tous les enfants et les jeunes à la vie artistique et culturelle, par l’acquisition de connaissances, un rapport direct aux œuvres, la rencontre avec des artistes et professionnels de la culture, une pratique artistique ou culturelle. La généralisation de l’EAC implique la mobilisation de l’ensemble des acteurs ministériels, artistiques, culturels, associatifs, territoriaux pour développer des actions au plus près des territoires.

Des résidences artistiques de territoire sont organisées sur la CCBA depuis plusieurs années en partenariat avec l’ADDA 32 (Association Départementale pour le Développement des Arts du Gers).

L’EAC dans le Bas-Armagnac

La Communauté de Communes du Bas-Armagnac est engagée depuis 2010 dans une démarche d’Education Artistique et Culturelle notamment avec l’organisation de résidences artistiques de territoires avec l’ADDA du Gers.

Retrouvez ci-dessous les bilans de quelques résidences précédentes :

Ces résidences de territoire permettent la présence d’équipes artistiques professionnels sur le territoire pour une longue durée (environ 8 semaines). Les artistes peuvent ainsi proposer leurs créations (spectacles, expositions, performance, films…) à la diffusion sur le territoire mais aussi et surtout, proposer des ateliers de médiation autour de leur travail. Ces parcours d’ateliers sont proposés à différents publics, scolaires évidemment, mais aussi le périscolaire, le tout public, ou encore les associations.

La CCBA a fait le choix en janvier 2021 de créer un poste de coordinatrice de l’action culturelle permettant ainsi de renforcer la politique culturelle intercommunale déjà engagée.

C’est ainsi que le projet d’une Convention de Généralisation de l’Education Artistique et Culturelle pour le Bas-Armagnac a pu être étudié et travaillé.

Cette convention a été signée le 30 juin 2023 pour une durée de 4 ans avec le Ministère de la Culture, le Ministère de l’Education Nationale, le Département du Gers, et la CAF du Gers. Cet engagement aura pour objectif de garantir les conditions d’élaboration d’une démarche de généralisation de l’Education Artistique et Culturelle sur un territoire. Les actions mises en place permettront d’assurer la participation à la vie artistique et culturelle de tous les enfants et de tous les jeunes et d’établir une continuité de l’offre culturelle sur tous les temps de la vie.

De gauche à droite : Stéphane CARNEIRO (CAF du Gers), Vincent GOUANELLE (président CCBA), Farid DJEMMAL (DASEN, Education Nationale); Xavier BRUNETIERE (Préfet du Gers)

La politique intercommunale s’inscrit dans l’ambition du Gouvernement en faveur d’une Education Artistique et Culturelle qui permettrait de toucher 100% des jeunes. Les conventions déployées permettent d’irriguer l’ensemble des territoires de la République, de rendre accessible la culture partout sur nos territoires et à proximité immédiate des citoyens. Plus concrètement, cette convention permettra le financement d’actions d’éducation artistique et culturelle sur le territoire du Bas-Armagnac pendant 4 ans et favorisera le travail multi partenarial entre les différents acteurs du territoire.

Les partenaires de cette Convention :

Le projet 2023-2027 :

La signature de cette convention permet à la CCBA de se projeter sur 4 ans et donc d’imaginer des parcours pertinents. Chaque année scolaire sera constituée ainsi :

• Parcours EAC petite enfance/maternelle
  • Parcours EAC élémentaire/collège
  • Parcours collège/lycée

3 équipes artistiques seront donc présentes chaque année auprès des scolaires. Des actions seront aussi proposées en dehors du temps scolaire.

Les documents à télécharger :

Contact :
Coordinatrice de l’action culturelle : Clara IBOS culture@cc-basarmagnac.fr / 06 43 58 48 17- 05 62 69 01 16