Résidence Habitat-Jeune

La Communauté de Communes accompagne la réalisation d’une Résidence Sociale Habitat Jeunes sur le territoire afin d’offrir aux jeunes actifs des solutions en matière de logement. La résidence sécurisée accueillera des jeunes actifs en début de parcours professionnel et des jeunes vivant dans la précarité et ayant besoin d’un accompagnement renforcé âgés de 16 à 30 ans. L’idée est de créer un lieu permettant de proposer un logement, une animation collective, un accompagnement individuel dans le but d’amener le jeune vers son autonomie et sa prise de responsabilité. Cet équipement prévoit la réalisation de 25 logements de type T1, T1 bis et T2 sur la commune de Nogaro. Afin d’aider à la réalisation du projet, la CCBA a adopté le principe du versement d’une subvention de 80 000 € pour contribuer au financement.

Cette résidence est une extension de la résidence Le Noctile à Auch.

Le besoin de territoire
La CCBA est engagée depuis plusieurs années sur la problématique et les enjeux du logement. Elle a souhaité en 2018 disposer d’une étude action permettant de mieux apprécier l’impact de la problématique du logement des jeunes afin d’y apporter des réponses.
Le territoire, attractif avec un solde migratoire positif qui compense le solde naturel négatif, compte un peu plus de 1000 jeunes (15-29 ans) soit 13% de la population de l’intercommunalité. La jeunesse se concentre sur la commune de Nogaro avec plus de 60% de majeurs et actifs. Deux typologies de jeunes se distinguent : les jeunes qui cherchent à s’installer sur le territoire et les jeunes qui cherchent un logement pour une courte durée. Ceux qui cherchent à s’installer sur le territoire vont bénéficier d’un parcours résidentiel fluide. En revanche, les jeunes qui cherchent un logement pour une courte durée font face à un parc très vite saturé peu meublé et avec des loyers élevés. Un nombre important de jeunes arrivent sur le territoire pour bénéficier de formations très spécifiques et sont à la recherche de petits logements, peu chers et meublés.

Certains de ces jeunes, au vu d’un temps de présence sur le territoire encore plus court (saisonnier, formation courte) ou en alternance, ne peuvent pas prétendre à un logement de droit commun.

Les jeunes repérés sont des saisonniers, en formation (école de la performance, lycée, clubs sportifs), stagiaires, apprentis ou en emploi.

L’étude a donc mis en exergue le besoin de 25 logements sur la commune de Nogaro.