Perchède
Perchède (Persheda en gascon) est une commune française située en plein cœur de l’Armagnac, à proximité de la forêt des Landes. Le village de Perchède appartient à l’arrondissement de Condom et au canton de Nogaro. Le code postal du village de Perchède est le 32460. Les habitants de Perchède se nomment les Perchédois et les Perchédoises.
L’altitude moyenne de Perchède est de 106 mètres environ. Sa superficie est de 5.25 km². Sa latitude est de 43.781 degrés Nord et sa longitude de 0.128 degrés Ouest. Le village est arrosé par deux rivières, l’Izaute et son petit affluent la Saule.
L’étang de Perchède est l’un des très anciens étangs créés et aménagés par les moines sur les territoires des sables fauves du Bas-Armagnac au Moyen Âge, pour la pisciculture. Toujours soigneusement entretenu par la commune, il fait l’objet, depuis des temps immémoriaux, d’un vidage collectif chaque année.
Depuis juin 2010, la commune a créé sur son territoire une balade-découverte autour du rôle des zones humides et de la faune et la flore qui les habitent, appelée le « Sentier du Pesqué ». Ce sentier balisé et agrémenté de panneaux d’informations est réservé aux piétons. Il permet de mieux connaître le rôle des arbres, des étangs, des petits cours d’eau mais aussi de reconnaître les oiseaux, insectes et plantes rares que l’on trouve aux abords des étangs. On peut également y voir la cistude, une espèce de tortue en voie de disparition.
Bâtiments remarquables :
L’église Saint-Martin bâtie aux XVe et XVIe siècles puis restaurée au XIXe siècle. Son clocher-tour carré, auquel est adossé une mince tour d’escalier ronde coiffée d’un toit d’ardoise, est surmonté d’un clocher hexagonal.
Le Château de Pesquidoux, lieu privé, édifié au début du XVIe siècle par la famille de Pesquidoux originaire du Houga tout proche, réaménagé au milieu du XVIIIe puis restauré au début du XXe siècle. Il est doté d’un pigeonnier érigé vers 1750. Son ancien lavoir a été restauré récemment. Le parc de 8 ha, composé au XIXe siècle, sans doute inspiré par Édouard André, se visite. On y trouve de nombreuses espèces remarquables (cyprès chauves, tulipiers de Virginie, séquoia, etc.).
Mairie
Maire de la commune
Monsieur Christian Cuvillier
Horaires
Mercredi : 17h00 à 19h00
Population 2021
121 hab
Superficie
525 ha
Les entreprises
Il n'y a aucune entreprise pour cette commune
Les associations
Il n'y a aucune association pour cette commune