Le Houga
S’il est difficile de dresser l’acte de naissance de Le Houga, le toponyme gascon « heuga » (traduit du latin « folgarium ») éclaire les origines comme le lieu où croissent les fougères. Face aux immensités boisées du Marsan landais, le Houga ouvre la porte du Bas-Armagnac gersois et, par sa structure, son site, installé sur une croupe dont les lignes s’abaissent du Nord au Sud, il se rattache au groupe des castelnaux typés du XIème et XIIème siècles.
De la fin du Moyen-Age subsiste la tour-porche en brique de l’église St Pierre et la rue du Prince Noir, laquelle inscrit, en partie, le tracé du chemin de la ronde d’un bourg qui n’est plus fermé depuis la démolition de sa dernière porte en 1775.
D’un XIXème siècle fortement viticole et marqué par le métayage, ainsi que l’enracinement de la course landaise, émerge la figure du compositeur Paul Lacome d’estalenx qui dispose d’un square face à sa maison natale.
Au XXème siècle, les conflits mondiaux et les vicissitudes de l’histoire ont laissé leurs emprunte dans le tissu local : terre généreuse pour le don de ses fils durant le premier conflit mondial, accueillante pour les transalpins durant l’entre deux guerres, elle sût être résistante jusqu’au drame du 6 août 1944, en bref, à l’image des Gascos auxquels les Folgariens sont fiers de se rattacher.
Mairie
Maire de la commune
Madame Patricia Feuillet Galabert
Horaires
Lundi au Vendredi :
8h30-12h30 / 14h00-17h00
Population 2021
1168 hab
Superficie
3151 ha
Équipement
Mapad - Maison de retraite
Ime - Institut Médico Educatif
Foyer d'hébergement
Bibliothèque
Salle des fêtes
Arènes
Salle Omnisports et salle de Judo
Stade de football et terrains de Tennis
Manifestation
Courses Landaises à Pâques
Fête locale :
1er week-end de Juillet
Les entreprises
Les associations
Il n'y a aucune association pour cette commune