La Maison de santé pluridisciplinaire

Consciente des enjeux liés à la démographie médicale, la Communauté de Communes du Bas-Armagnac a porté un projet de création d’une Maison Pluridisciplinaire de Santé. Ce projet labellisé par l’Agence Régionale de Santé (ARS) en date du 18 janvier 2011 vise à réunir dans une même structure (bâtiment BBC) une vingtaine de professionnels de santé (médecins, infirmières, kinésithérapeutes…).

Ce projet porté à l’échelle intercommunale est avant tout le fruit d’une volonté des professionnels de santé du territoire. Il vise à répondre à différents objectifs :

• Anticiper le déclin annoncé en matière de démographie médicale,
  • Garantir la pérennité de l’offre de soin sur le territoire,
  • Améliorer les conditions d’exercice des professionnels de santé fréquemment soumis au risque de « burn-out » en milieu rural,
  • Répondre à l’évolution programmée de l’organisation des soins dans son ensemble.

Ce projet répond à un enjeu majeur à moyen terme pour un territoire rural comme le Bas-Armagnac. La richesse du projet repose sur le partenariat avec les professionnels de santé du territoire, regroupés en association.
De plus, à terme le projet vise non seulement à maintenir un service de soin sur le territoire tout en améliorant les conditions de travail des professionnels en place mais aussi à en attirer de nouveaux.
Outre la conception du bâtiment qui cherchera à répondre au plus près aux attentes des patients et des professionnels de santé, il nous semble nécessaire de rappeler que ce projet de Maison Pluri-Professionnelle de Santé s’inscrit dans un véritable pôle de santé où Nogaro constitue une localisation pertinente et en adéquation avec les besoins des populations locales.

Ce projet est réalisé avec le soutien financier de le l’Union Européenne, de l’Etat, de la Région Midi-Pyrénées, du Conseil Général du Gers, de la commune de Nogaro et de la MSA.

Un bail professionnel a été signé avec la Société Interprofessionnelle de Soins ambulatoires (SISA) du Pôle de Santé du Bas-Armagnac en date du 19 mars 2014. La remise de l’équipement aux professionnels a été effectuée le 20 mars 2014.
La CCBA a participé au lancement et à la mise en place de la Maison de Santé Pluridisciplinaire à hauteur de 200 000 € pour un coût total de construction s’élevant à 2 472 132 €.

La Maison de Santé Pluridisciplinaire à Nogaro est ouverte au public depuis le 31 mars 2014.
Téléphone : 05 62 08 76 96
Depuis sa mise en service, la Communauté de Communes perçoit un loyer correspondant à l’avance financière consentie (850 000 € environ).
La Maison de Santé Pluridisciplinaire fonctionne en « autonomie » dans le cadre d’une S.I.S.A. (Société Interprofessionnelle de Soins Ambulatoires) et reverse actuellement un loyer mensuel de 5900 €.
(voir précisions financières dans le document FEADER du bas de page )

Vous pouvez télécharger la liste et coordonnées des Professionnels de santé présents sur le Pôle de Santé du Bas – Armagnac.

Un nouveau médecin à la maison de santé
Suite aux départs de plusieurs médecins qui pratiquaient à la maison de santé, la CCBA a entamé une procédure de recrutement pour trouver de nouveaux médecins.
Le docteur Jacobsen Saint-Victor s’est donc installé à la Maison de santé du Bas-Armagnac et a commencé les consultations le lundi 11 octobre 2021 en tant que médecin généraliste libéral. D’origine haïtienne, il a suivi ses études à Cuba puis en Espagne, où il a ensuite exercé quelques années. Il s’installe désormais dans le Bas-Armagnac avec sa famille.

La Communauté de Communes a travaillé au recrutement d’un second médecin qui viendra rejoindre début 2022 les docteurs Saint-Victor et Charrier. Ces recrutements de médecins libéraux sont le fruit de contrats passés entre la CCBA et la société Médinopia, qui a déjà fait ses preuves sur des territoires voisins.