Les actualités culturelles

L’association Les Concerts de Poche a été fondée en 2005 par la pianiste Gisèle Magnan, avec la conviction que la musique classique, le jazz et l’opéra doivent vivre et rayonner partout, et pouvoir être partagés par tous.

Depuis toujours, chaque projet des Concerts de Poche comporte à la fois des ateliers musicaux et un concert. Les ateliers, menés dans des établissements scolaires, des centres sociaux, carcéraux, de soins, des maisons de retraite, des médiathèques, permettent aux participants d’expérimenter la création musicale, de tisser des liens, de s’écouter pour mieux s’entendre. Les concerts offrent aux habitants la plus belle qualité d’interprétation et de répertoire, dans la proximité et la convivialité.

Les Concerts de Poche sont engagés dans une triple mission : artistique, sociale et territoriale.

Chaque projet de territoire se compose d’une série d’ateliers musicaux collectifs et d’un concert donné par de grands artistes.

Les projets sont organisés partout en France, dans les zones rurales, les villages, les quartiers, au sein de lieux de proximité.

Objectifs des Concerts de Poche
Le concert se déroule dans une salle des fêtes, une maison des solidarités, un gymnase ou un autre lieu de proximité. Les habitants viennent voir et entendre dans une ambiance chaleureuse et intimiste des artistes comme Natalie DESSAY, soprano, Augustin DUMAY, violon, Jean-François ZYGEL, piano, Henri DEMARQUETTE, violoncelle, le Quatuor MODIGLIANI, cordes …. Le concert s’achève par un « verre de l’amitié » et une séance de dédicaces.

A partir de ce principe, chaque intervention est co-construite avec les communes et structures locales et donne lieu à un projet original. Enjeux, groupes, contenus et durée des ateliers, plateau artistique… tout peut être défini ensemble !

  • Impliquer tous les habitants et notamment, les jeunes, les personnes isolées ou fragilisées dans un projet culturel collectif
  • Découvrir la musique classique, avoir accès à des interprètes de très haut niveau, se familiariser par la pratique à des notions musicales et à un répertoire (celui qui sera joué au concert)
  • Développer l’écoute, la créativité et l’imagination. Etre au cœur d’un projet en tant qu’individu et en tant que membre d’un groupe, s’épanouir en osant une nouvelle expérience.
  • Permettre l’échange et le partage, renforcer la solidarité intergénérationnelle, la convivialité.
  • Faire collaborer autour d’un projet musical des artistes de différentes disciplines et des structures de des secteurs (culturel, éducatif, social et médico-social)

L’association des Concerts de Poche s’associe à la Communauté de Communes pour proposer un concert sur le territoire en avril 2022. Des ateliers seront proposés à différentes structures sur le territoire.